Moha, Lille
D’avril 2021 à juillet 2021
Dans le cadre de ma formation en Master 1 de Sciences Cognitives pour l’Entreprise à l’Université de Lille, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage d’une durée de 3 semaines – réparties sur deux mois – sur le thème de l’UX design et de la recherche. L’entreprise Moha me paraissait la plus adaptée pour ce thème puisqu’elle se base sur des fondements scientifiques et mettent en place une application mobile adaptée aux utilisateurs, j’ai donc orienté mes recherches vers cette entreprise. Ils m’ont proposé une offre de stage dans ce thème. De plus, l’offre spécifiait également qu’une part importante de programmation et de traitements de données était demandée afin de traiter les données récoltées et/ou concevoir un programme. Il s’agit donc d’un stage pluridisciplinaire.
Lors de ce stage, encadré par Marc Godard, responsable R&D, j’ai eu l’occasion de réaliser des visuels UX design de l’application Mohapp en développement, il s’agissait de visuels pour le futur de l’application. J’ai également réalisé divers questionnaires de satisfaction d’utilisation de l’application pour la première phase test qui se déroulera en juillet et en août 2021. Enfin, j’ai recherché des sources scientifiques permettant d’appuyer et de spécifier les outils que je devais développer.
Ce stage a été pour moi une expérience professionnelle intéressante et enrichissante. Il s’agissait de ma première expérience dans ce domaine. Ce stage m’a permis de développer de nombreuses compétences et de nouvelles connaissances dans le domaine du bien-être, de l’UX design, de la recherche et de la programmation d’algorithmes. De plus, j’ai appris à travailler pour des clients du monde de l’entreprise et en collaboration avec Dernier Cri.
Découvrir les diverses fonctionnalités de Figma m’a beaucoup plu et cela m’a permis de prendre conscience de mes capacités et de ce que je peux réaliser, notamment sur la réalisation des visuels que j’ai pu proposer à l’entreprise afin d’améliorer l’application Moha. De plus, la possibilité de collaborer avec mon tuteur dans ses recherches pour développer l’outil m’a beaucoup plu. J’ai pu apprendre beaucoup de choses auprès de lui et notamment sur les algorithmes de programmation ou sur la manière de rechercher une information précise dans un lot d’articles.
L’offre proposée par Moha et sur laquelle j’ai travaillée durant tout mon stage m’a permis d’apprendre à être de plus en plus autonome sur mon travail. Les conseils de mon tuteur m’ont permis de me diriger vers des objectifs précis que je devais accomplir pour la fin de semaine. Je pense finalement que ce stage a été bénéfique pour moi comme pour Moha.