EPSM Lille-Métropole, Armentières
De octobre 2019 à mai 2020
Descriptif du poste observé
Le neuropsychologue en institution travaille avec des personnes de tout âge qui présentent des problèmes neurologiques (pathologies neurodéveloppementales, lésions, tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens et pathologies neurodégénératives) ou qui présentent des troubles psychiatriques.
Le neuropsychologue pratique des évaluations par l’intermédiaire d’entretiens cliniques et des outils psychométriques, appelés plus généralement des tests ou épreuves psychométriques (mesurant l’efficience globale, le bon fonctionnement des processus cognitifs,
comme la mémoire par exemple). Il s’occupe également de la rééducation qui a pour objectif de réduire et de compenser les troubles du patient pour que celui-ci soit plus autonome et qu’il se réinsére dans la vie sociale et professionnelle. La rééducation compense certains troubles par le biais de techniques cognitives et/ou comportementales et de projets thérapeutiques.
Le neuropsychologue en psychiatrie travaille avec des personnes possédant des troubles cognitifs provoqués par leur pathologie (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, …). Le neuropsychologue recherche la cause de ces troubles qui peut être liée à la maladie, aux symptômes de la maladie, aux traitements médicamenteux… Le neuropsychologue travaille sur la revalidation cognitive du patient au moyen de réentraînements sur les capacités altérées ou l’optimisation des capacités préservées. Il propose également de la psychoéducation qui vise à informer sur la pathologie et les conséquences que celle-ci peut avoir au niveau émotionnel, comportemental et cognitif. La psychoéducation vise également à aider les patients à mieux gérer leurs difficultés au quotidien et essayer de fournir des outils pour favoriser le processus de rétablissement. Egalement, le neuropsychologue peut proposer de la psychothérapie qui se base principalement sur les processus qui sont responsables de l’apparition et du maintien du trouble psychopathologique. La psychothérapie est réalisée par le biais de thérapies cognitivo-comportementales qui peuvent travailler sur l’affirmation de soi, la méditation ou encore l’exposition dans le cas de phobies ou d’un stress post-traumatique…